Voir Londres ... (juillet 2014)

Avec Yves et Loïc


Nous reprenons nos pérégrinations par The Mall, longeant Green Park, St James Palace gardé.

Curiosités en passant ... pour aboutir à Admiralty arch (arche de l'Amirauté).

Juste après, on débouche sur Trafalgar square.
Tout en haut de son piédestal, Horatio Nelson, vainqueur de la bataille de Trafalgar où il perdit la vie.
De là-haut il est censé voir sa flotte amarrée à Plymouth.

Cette célèbre place a été achevée en 1840, la colonne élevée en 1842.

Le National gallery, important musée qui abrite des œuvres datant de 1250 à 1920.
Les deux fontaines plus récentes (1939) ont été conçues par Edwin Lutyens.
(les anciennes fontaines sont désormais au Canada)

Un bel espace ou le pavage en pierre a remplacé le macadam.

Au pied de la colonne Nelson ont été ajoutés (1867) 4 magnifiques lions, sculptés pas Sir Edwin Landseer.

Ce lieu est aussi celui où des orateurs essaient de sensibiliser les badauds aux différents problèmes.
Ce jour là, c'était surtout un rassemblement d'jeuns !

La circulation reste importante autour de la place ... nous continuons notre chemin.

en passant sous Charing cross.

Cliché d'Angleterre, clin d'œil français.

Victoria Embankment gardens, un petit havre de tranquillité.

et de retour au bord de la Tamise.

Hungerford bridge : pont ferroviaire flanqué de chaque côté d'une passerelle, Golden Jubilee bridges.

Un petit panoramique, vers le nord-est.

Toute la journée, des hélicoptères (de l'armée ?) ont survolé les lieux.
Sur une pile du pont, un dépôt de skates ...

De l'autre côté l'entrée très colorée du Royal Festival Hall ...

L'amour ... matière à festival !

L'amour vache donc ?

Nous rejoignons le métro à Waterloo station ... après Trafalgar, what else ?
Une longue descente en sous-sol pour rejoindre la Jubilee Line.
Il faut se tenir à droite (?) sur les escaliers ou tapis roulants pour laisser le chemin libre aux gens pressés.

La plupart des stations sont équipées de portes palières de quai.

Pour arriver à London Bridge : un petit tour aux Hay's Galleria avant le retour.
Une journée bien remplie ...

Le Lendemain, un vendredi, la "routine" : Taxi, Train ... London Bridge.
A côté de la gare, nous rejoignons le bord de la Tamise.

en face la City, le HMS Belfast visitable, et Tower Bridge.

Le HMS Belfast, est le seul navire de la seconde guerre mondiale conservé par les britanniques.
C'est un croiseur léger de la Royal Navy, désormais navire musée.
On a également un aperçu sur Tower of London ...

Une cinquantaine de ces sculptures en forme de bancs rendent hommage à un livre ou un auteur.
Ici le monde de Axel Scheffler (illustration) et Julia Donaldson (texte).
Un heureuse initiative du Fond national pour l'alphabétisation britannique.

Le quai le long du fleuve est rendu à la déambulation piétonnière ... ce dont devrait s'inspirer certaines villes !
Ce curieux bâtiment est l'Hôtel de ville de Londres, le City Hall.
Un modèle de construction avec un excellent rendement énergétique.

Tout au long de la promenade, on ne perd pas de vue Tower bridge et Tower of London.

Au pied de la Mairie, The Scoop ...

Amphithéâtre en plein air où s'expriment divers artistes.
Ce jour là, une chorégraphie plutôt "moderne" ...

En cheminant ... pour ma part, ce Tower bridge, reste le "bâtiment" qui m'a le plus impressionné !
J'ai donc peut-être abusé question photographies ...

Tower bridge :
C'est un pont basculant entre les districts de Southwark et de Tower Hamlets.
La Tamise mesure à cet endroit 272 m de large.


Vu de la rive droite (la Tamise se jette dans la Mer du Nord), et coule de gauche à droite sur ces photos.

Mais c'était l'heure de se sustenter : Horselydown Square, où nous trouvons notre bonheur.
Au milieu de la petite place, une magnifique fontaine d'Antony Donaldson (1991).

De nouveau des touristes en promenade ...

Superbe ouvrage construit de 1886 à 1894 par Sir John Wolfe-Barry et Horace Jones.
La machinerie du pont levant était mue par l'eau sous pression pompée dans la Tamise par des moteurs à vapeur.
(20 tonnes de charbon par semaine ...)
Modernisé en 1999.

Plus de 12 000 tonnes d'acier, 1 minute pour lever les bascules environ 500 fois par an.

en images ...

beaucoup de circulation sur le pont.

Sur la rive gauche : les canons exposés nous signalent que nous sommes au pied de la Tour de Londres.

Une exposition des objets "archéologiques" trouvés sur les bords de la tamise.
Les "chercheurs de trésors" passionnés montrent leurs découvertes : ambiance festive.

Tower of London : encore une fois la file d'attente impressionnante nous dissuade pour une visite !
Donc ... pour ceux qui le désire, se servir d'Internet pour les billets d'entrée.
(26€ pour un adulte, 13€ de 5 à 15 ans, 22,50€ étudiant, et plus de 60 ans)

Nous feront donc une visite "extérieure" de ce château fort médiéval britannique.
Qui abrite les "joyaux de la couronne".

Construit à l'instigation du normand Guillaume le conquérant en 1078,
après s'être emparé de la couronne d'Angleterre en 1066 (bataille d'Hasting).

Un monument à visiter ...

Nous reprenons notre marche : les indications au sol sont effectivement plus que nécessaires.
Nous n'avons absolument pas le "réflexe" de regarder du bon côté !

La City :
Le cœur historique de Londres, en pleine mutation, par la présence de nombreux gratte-ciel.
Centre d'affaires européen et première place financière au monde (devant New-York et Tokyo).

Ce sera donc une immersion dans la verticalité : et les contrastes.

Un quartier atypique avec 8000 résidents et 300 000 personnes qui viennent y travailler.
Ce samedi, c'est pratiquement désert !

Les nouveaux immeubles poussent ... épargnant les 38 églises du quartier.

Un quotidien, The independant, avait quand même traité ce coin de "Terre d'esclavage" !
Suite au décès d'un stagiaire (2013), en dénonçant les horaires infernaux auxquels sont soumis les "apprentis".
Boissons énergisantes, amphétamines ...

Peut-être faut-il parcourir cette City un jour de semaine ...
N'empêche, avec le calme du WE, le regard se perd ... en l'air.

Cette tour particulière est la Swiss Re Building, un gratte ciel de 180m et 41 étages (de 2003).

Une belle construction, survolée par les avions de passage ! ?

Ensemble urbain parsemé de petits squares, sans aucun (ou presque) commerces.

En se dirigeant vers l'Est on sort de ce quartier d'affaires (et d'affairistes) pour retrouver le "charme" d'antan.


On poursuit vers Chinatown et un dimanche nature ?
Ou bien ...
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Naturellement vôtres
Yves et Loïc