Voir Londres ...
(juillet 2014)
Avec Yves et Loïc
Une longue route pour cette "montée" vers le Nord ... quelques compagnons au
cours des haltes.
Bergeronnette grise et
Moineau domestique.
Pour enfin, une première pause sur le parcours ... à Arques
(62510).
En remarquant au passage l'Ascenseur à bateaux des Frontinettes, classé Monument
historique.
En fonctionnement de 1887 à 1967.
Une première nuit très calme au camping municipal, après 710 km de roulage ...
Nous ne sommes plus qu'à une cinquantaine de kilomètres avant la traversée de la Manche.
Au matin, les oiseaux marins nous indiquent la direction !
Calais : on arrive, on paie (150€), on embarque.
Bien sûr, réserver à l'avance permet de minorer le prix de la traversée ...
mais prévoir, anticiper, ... ce n'est pas trop notre soucis.
Notre "petit" camping-car ...
Un tour sur le pont pour apprécier : il est dommage que sur ces ferries, l'accès
extérieur soit minimal !
Tout est fait pour que les passagers restent à l'intérieur, et consomment.
Le Grand cormoran.
L'embarquement d'un T.U.B. Citroën : qui terminera son existence en Angleterre.
Les Goélands, comme dans chaque port.
En partant, on apprécie avec les nordistes, l'excellente météo, qui d'ailleurs
nous gâtera durant ces jours.
Une traversé (90 minutes environ pour parcourir les 34 km) sans rien de notable.
A noter que ce détroit marque la limite entre Manche et Mer du Nord.
Terre ! : les falaises blanches de Douvres (Dover) :
Craie avec présence de silex et de quartz.
Pas trop le temps de flâner, il faut suivre le flot de véhicules ...
Conduite à gauche : on s'habitue très vite.
Le fait que le conducteur soit à gauche permet de bien rester ... à gauche.
La "montée" vers Londres est infernale : une circulation très dense (nous sommes
un jeudi).
L'Angleterre ne pratique pas l'horaire d'été : donc une heure de moins en cette
saison.
Duel entre camionneurs (en haut à gauche) : un polonais, l'autre roumain (si je
me souviens bien !).
Pendant une dizaine de km, ils se dépassent, s'empêchent de doubler, se frôlent
à se toucher ...
A un moment, l'un des poids-lourds est serré sur le bas côté, soulevant un nuage
de poussières.
De vrais fous dangereux, que nous observons en prenant du recul.
Le camping au sud de Londres que nous envisagions est complet (full) :
on nous en indique un autre plus au Sud.
Pour le rejoindre, une succession d'embouteillages, d'agglomérations, de
limitations, de radars fixes ...
En passant, un autre T.U.B. Citroën, bien entretenu.
Ouf ! nous pouvons enfin poser nos roues pour une semaine à Redhill.
Bon accueil, camping sympa, bref ... enfin prêts, pour demain.
On s'abonne à "The Caravan Club" :
- ça permet de payer un peu moins cher le séjour (178 Livres quand même).
- un livret qui donne la position de tous les campings affiliés.
- 10 Euros pour le wi-fi
remarque : une Livre = 1,23 Euros, mais compter aussi les "frais" de change,
commission ...
(les banques aiment bien toutes ces subtilités qui ne leur coûtent pas grand
chose, mais rapportent !).
Notre voisin pour cette fin d'après-midi ...
En route pour Londres ...
le lendemain matin.
Le camping est plutôt isolé, alors tous les jours : Taxi (6 livres pour 2
personnes, 10 pour plus).
Une attente d'une dizaine de minutes et direction la Gare ...
Gare de Coulsdon Sud : attente d'une quinzaine de minutes.
Achat d'un Day Travelcard ou Day pass (8,90 livres) par personne, pour la
journée.
Ce pass donne accès aux trains, métro, bus des zones 1 à 6 (Londres et
banlieue).
Généralement peu d'attente ... pour le train qui nous mène à London Bridge
Station.
London Bridge est une station avec les accès à Jubilee Line et Picadilly
(métro).
Pour aujourd'hui, notre première destination : Westminster.
En sortant de la station à Westminster, un coup d'œil sur la Tamise
(Thames) et Westminster bridge.
dans ce qui suit, les lieux seront nommés à l'anglaise ...
Au loin la Grande roue de Londres, London's eye : 135 m de
diamètre, 32 cabines pour 25 personnes.
Big Ben, du nom de sa cloche, qui nous donne l'heure du haut de
ses 96,3 m de hauteur.
Le son de la cloche fissurée de 13,5 tonnes est emblématique de Londres et connu
du monde entier.
En fait le nom de la tour est "Tour Elisabeth".
Un arrêt devant la statue de Boadicée, reine des Iceni, peuple
britto-romain.
Considérée comme la Vercingétorix bretonne, de part sa lutte (perdue en 61 après
J.C) contre les romains.
Un superbe bronze de Thomas Thornycroft (1902).
La Maison du Parlement ou Palais de Westminster.
C'est dans ce bâtiment de plus de 1000 pièces que siègent la Chambre des
communes et la Chambre des Lords.
Un palais plutôt bien gardé !
Un somptueux bâtiment qui n'incite probablement pas les élus à l'humilité.
Richard cœur de lion, Olivier Cromwell, Winston Churchill.
Bref ... "on" aime bien immortaliser les "grands" hommes ... plus rarement les
gens "normaux".
En face du bâtiment, plusieurs manifestation contre les maux de ce siècle :
pédophilie, guerre ...
Les manifestant sont salués par les automobilistes de passage.
Mais ils laissent probablement indifférents les élus au creux de leurs sièges
capitonnés.
Et la Tamise coule sous les ponts ...
Nous faisons le tour de Westminster abbey, sans réelle envie
d'y entrer.
Fondée en 960, elle est, depuis le sacre de Guillaume le conquérant (1066),
l'Église du couronnement.
La période des vacances est propice à l'abandon des animaux familiers !!;o))
Un peu de marche, à l'affût des curiosités ... les "Churchill war houses", par
exemple.
Comme entracte, le St James's Park : un grand îlot de verdure
et d'eau.
Avec ses oiseaux familiers :
Pigeon domestique,
Oie cendrée, et
Foulque macroule qui s'occupe
de sa famille en toute quiétude.
Toujours étonné de la proximité avec les animaux, quand ils n'ont rien à
craindre de l'homme !
Les photos sont trompeuses : énormément de personnes sont présentes et profite
de cet espace.
Corneille noire et
Bernache du Canada.
Le Lac, tout en longueur, au centre du parc : l'accès au bord n'est pas
autorisé.
L'Écureuil gris, Sciurus
carolinensis.
Ce mignon et pas peureux mammifère est originaire d'Amérique du Nord.
Il a été introduit en Angleterre la fin du XIXème siècle, et menace de
disparition l'Écureuil roux.
Une "peluche" à l'aspect sympathique.
Le pont qui traverse le lac attire les touristes, dont nous.
à l'ouest (à gauche quoi !), le Palais de Buckingham ...
Un Fuligule morillon.
Oie cendrée,
Mouette rieuse,
Foulque macroule et
Canard colvert.
Il devrait y avoir plus de place pour la nature en ville ...
Casse-croûte au calme, le Rougegorge familier
vient grappiller quelques miettes.
Après avoir traversé le parc, on atteint Buckingham Palace et
le Queen Victoria memorial.
Une colonne de marbre blanc pour supporter la Victoire ailée.
Les trois statues à la base sont montrées un peu plus loin ...
Une œuvre de Thomas Brock datant de 1911 (10 ans après la mort de la reine
Victoria).
Les grilles du palais (1911) et les différents blasons, avec le Lion
d'Angleterre.
Ce n'est pas l'heure de la relève ... il fallait prévoir son horaire (tous les
jours à 11H30) !
Un Wesh guard dans son uniforme inimitable, datant de 1831 (l'uniforme, pas le
garde).
La station immobile étant assez éprouvante, de temps en temps, un court
parcours, aller et retour.
revenons un peu sur ces statues à la base du Mémorial Victoria.
L'Industrie ...
l'Agriculture ...
Le progrès ...
et la Paix ...
Pour ces deux dernières statues, c'est peut-être l'inverse.
Mais comme l'un ne devrait pas nuire à l'autre, au contraire, ce n'est pas grave
!
Et pourtant ...
On poursuit vers Tower bridge et la City ?
Ou bien ...
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Naturellement vôtres
Yves et Loïc